Qu'est-ce que le shiatsu?

 

           

                

Le lieu de naissance du shiatsu est le Japon où il est reconnu, depuis 1955, en tant que médecine à part entière par le Ministère Nippon de la Santé.

En japonais, shiatsu signifie "pression des doigts" (de Shi : doigts, extrémités et Atsu : pressions). Cette technique énergétique manuelle est fondée, à l'instar de l'acupuncture, sur les principes découverts et développés par l'antique Médecine Traditionnelle Chinoise qui date de quelques siècles avant Jésus Christ.

Le shiatsu s'est progressivement répandu en Europe ; il est apparu en France dans les années 60/70.                                                                                                                                        En 1994, La Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) a été fondée.

Le shiatsu fait partie des 8 approches alternatives désignées dans la résolution A4-0075/97 du parlement européen votée le 29 mai 1997, en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt".

Le shiatsu est un art de bien-être, une technique de revitalisation du corps et d'harmonisation de l'Energie. Il a un effet de prévention des maladies et de maintien en bonne santé car c'est lorsque l'Energie ne circule pas convenablement que des symptômes se manifestent car l'équilibre est rompu. Il a pour but de rééquilibrer l'Energie afin d'éveiller ou de stimuler les capacités naturelles de défense et les mécanismes de prévention de notre corps pour mieux faire face aux agressions de la vie quotidienne telles que stress, pression professionnelle, microbes, refroidissement, difficultés relationnelles...

Le shiatsu respecte la personne dans son intégralité physique et morale en dehors de toutes croyances politique, religieuse ou sectaire. Il prend en charge la personne dans sa globalité selon les principes holistiques de la Médecine Chinoise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le shiatsu
© 2017