Le shiatsu,

comment ça fonctionne?

 

 

Le shiatsu repose sur les concepts de la Médecine Chinoise Traditionnelle qui est fondée sur la philosophie du yin et du yang,  la théorie des 5 éléments et  le Ki (énergie vitale) .

Selon la médecine orientale, l'énergie (Ki ou Chi) relie tous les organes du corps et toutes leurs fonctions en circulant le long de canaux (les méridiens) sur lesquels il existe des points d'entrée de l'énergie (les "tsubos")  qui correspondent aux points d'acupuncture. Les méridiens sont reliés aux organes internes qu'ils alimentent. Ils sont reliés entre eux et on peut les comparer à un courant d'énergie qui alimente le corps comme une rivière alimente un lac : l'énergie coule librement tant qu'aucun barrage ne vient contrarier son cours. En cas de blocage de l'énergie, le système de défense de l'organisme s'affaiblit et les maladies s'installent.

Les pressions et les relâchements effectuées au niveau des points d'entrée (tsubos) permettent de rétablir l'équilibre énergétique au niveau des méridiens ce qui a des répercussions au niveau de l'organe correspondant. Lorsqu'on presse un point, l'organe relié reçoit le même stimulus d'où l'importance du toucher du praticien qui agit pour harmoniser l'énergie .

Dans la philosophie taoïste, il n'y a pas de séparation entre le corps et l'esprit, entre le physiologique et le psychologique. Les fonctions physiologiques et psychiques ainsi que les émotions se trouvent étroitement liées : les effets du shiatsu influent donc à la fois sur le psychisme et sur le physique.

Les 5 éléments représentent les modes par lesquels le Ki (l'Energie) se manifeste dans tout l'univers et au niveau du fonctionnement de l'homme. A chaque élement correspond un organe, un viscère, une saison, une émotion, une saveur, une odeur... Par exemple, le Foie est l'organe yin de l'élément Bois dont l'énergie correspond au printemps ; la couleur associée à cet élément est le vert, la saveur est l'acide, l'organe des sens est l'oeil, le sentiment est la colère...

Les changements climatiques, les influences cosmo-telluriques, les qualités nutritives des aliments, l'environnement psychologique et affectif représentent autant d'influences susceptibles d'agir sur l'équilibre énergétique individuel...

 

 

 

Quelle que soit votre attente : bien-être ou meilleure santé, que votre demande porte sur le plan émotionnel ou physique, le shiatsu zen peut y répondre... 

Des conseils alimentaires et d'hygiène de vie, avec pour objectif d'éviter que les mêmes désordres énergétiques ne se renouvellent, seront donnés en fonction du déséquilibre énergétique perçu lors du bilan diagnostic énergétique réalisé sur le hara.

 

 

 

Mécanismes d'action du shiatsu
© 2017